Historique

HISTORIQUE

Comme toutes les bonnes histoires, celle de notre verger est longue et riche en rebondissements.

Elle commence en 1983, dans le village patrimonial de Saint-Antoine-de-Tilly, tout près de Québec. Émile Aubin, natif de Saint-Antoine, fait l’acquisition d’une terre vierge pour y planter quelques centaines de pommiers. Le verger s’appelle alors le Verger de l’Étang. En 1990, on y offre déjà l’autocueillette.

Neuf ans plus tard, Émile, le père de Jonathan, l’actuel propriétaire, souhaite pousser plus loin l’aventure. Il entreprend de transformer la pomme en jus, cidres et mistelles. Ses premières bouteilles sont commercialisées en l’an 2000 sous le nom de Cidrerie Saint-Antoine. L’entreprise se fait rapidement remarquer en remportant diverses médailles à la Coupe des Nations (compétition des vins et alcools du terroir) et au Concours des vins & des cidres du Québec.

Intéressé par l’exploitation de son père, Jonathan fait des études à l’Institut de technologie agroalimentaire à La Pocatière avec l’intention de prendre sa relève un jour. Sa rencontre avec Émilie Vaillancourt, qui semble très intéressée par le projet et n’a pas peur des défis, va concrétiser les choses. Confiants, Jonathan et Émilie s’embarquent dans l’aventure.

En 2009, ils prennent la relève du verger et de la cidrerie avec l’intention d’y développer une culture biologique.

Dès 2010, 540 nouveaux pommiers sont plantés. Pour renouveler la production et faire en sorte qu’elle soit la plus écologique possible, Jonathan accorde une grande importance à la sélection de cultivars résistants aux maladies.

C’est en 2012 que Jonathan quitte son emploi et se consacre exclusivement à la production et à la transformation de la pomme.

En 2014, les pommes du verger sont insuffisantes pour répondre à la demande de produits transformés. La Cidrerie Saint-Antoine entreprend l’exploitation d’un verger supplémentaire à proximité. Dès ses débuts, Jonathan avait l’intention de faire la transition vers une exploitation biologique et c’est en 2014 qu’il enclenche officiellement ce processus, accompagné de chercheurs du CETAB+ (Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité).

En septembre 2016, Jonathan obtient avec fierté la certification biologique d’Ecocert Canada pour les deux vergers qu’il exploite ainsi que pour le jus produit à partir de leurs pommes.

Depuis l’acquisition du verger et de la cidrerie, Émilie et Jonathan ont dû agrandir et améliorer les installations existantes afin d’optimiser la production afin d’assurer une production plus efficiente et développer de nouveaux produits. Ils ont aussi acquis de nouveaux équipements, nécessaires pour répondre à la demande croissante de la clientèle. Enfin, une salle de dégustation a été bâtie afin d’offrir un espace chaleureux et convivial pour la dégustation. L’idéal artisanal et biologique parle aussi d’amour pour le patrimoine et de continuité. Au plafond de la salle de dégustation, bien en vue, se déploie une poutre équarrie à la hache, qui soutenait autrefois le plafond de la sacristie de l’église de Saint-Antoine-de-Tilly.

On vous attend.

Au plaisir de vous rencontrer,

Jonathan Aubin et Émilie Vaillancourt